Le traitement du foie3 January 2009

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 2.4 out of 5)
Loading ... Loading ...

En Occident les yogis qui souffrent du foie sont en général sensibles du Swadishthan droit et du Nabhi droit et ressentent de la chaleur (et même de la douleur dans les cas extrêmes) dans la région même du foie. Ils souffrent ainsi d’un manque d’appétit et même de nausées. Ils sont en général de corpulence mince, avec un côté droit suractif. (Les gens de corpulence forte avec des problèmes du côté gauche ont tendance à avoir un foie “froid”, et cette article ne les concerne pas.)

Shri Mataji a dit que le foie est le siège de l’Attention. Un foie malsain est à l’origine d’une attention fragmentée et donc ne permet pas à celle-ci de se fixer et de se maintenir pour une période prolongée; ce qui empêche ensuite la personne d’entrer plus profondément en méditation.

Shri Mataji a aussi dit que le foie nourrit la Joie qui vient de l’Esprit (Atman) et réside dans le coeur. S’il est endommagé, il est très difficile de développer ce sentiment de Joie à l’intérieur de soi ou même de le ressentir plus que quelques instants. Ce sont les raisons pour lesquelles Shri Mataji accorde une attention particulière à ce problème physique et nous donne un régime spécial qui conduit à une prompte guérison.

Tout en prescrivant cette diète, Shri Mataji nous a dit que la meilleure chose pour traiter un foie malade, c’est de s’asseoir devant Sa photo et de prendre les vibrations avec la main droite tout en appliquant la main gauche sur le foie, c’est-à-dire un peu en dessous de la cage thoracique du côté droit du corps.

Remarquons que la traitement du foie chaud ne se fait pas uniquement en suivant un régime. On peut aussi monter le côté gauche et en donner de l’énergie au côté droit et faire des “foot-soak” avec de l’eau froid salé. Il est très efficace de méditer avec un “ice-pack” contenant de la glace dans un ballon de caoutchouc contre le foie.

Diète

SUCRE: Shri Mataji nous a dit que le sucre est l’aliment du foie, à savoir le sucre de canne et non le sucre provenant de la betterave. Cette dernière ne contient pas le mélange optimal de sucres (glucose, sucrose, etc) et se développe sous la terre et pas dessus comme la canne. Le sucre de raisin est aussi bon pour le foie. I1 y a également un type de sucre appelé “sucre candy” que l’on peut acheter éventuellement dans des magasins indiens - voir sous “kokum”.

KOKUM: C’est un type de fruit, qui ressemble au pruneau mais d’une saveur légèrement aigre, qui peut être acheté dans des magasins indiens. Shri Mataji nous a montré comment faire une boisson avec ces fruits. Versez de l’eau bouillante sur une petite poignée de kokum dans une cruche avec à peu près la même quantité de “sucre candy” (ou sucre de canne à défaut). Le mélange devrait reposer une nuit et être bu le jour suivant comme un breuvage ordinaire, si possible à la place du thé ou du café. Et en général, il est bien de boire beaucoup d’eau pendant la journée; ceci aide le foie à éliminer des graisses et des toxines. Mais ne buvez pas pendant les repas; seulement avant et après, pour aider la digestion.

GINGEMBRE: Le gingembre sous toutes ses formes est bon pour le foie. Shri Mataji nous a conseillé d’en prendre une cuillère le matin, mélangé à du sucre; on boit ensuite un verre d’eau. Le gingembre cristallisé est aussi très bon. En revanche, ce mélange ne devrait pas être absorbé sous des climats chauds ou en été.

CHANAS: Les pois chiches (chanas) sont très bons pour le Nabhi Chakra. On peut les acheter secs, grillés, ou à l’état naturel.

FRUITS: En général la plupart des fruits sont bons pour le Nabhi Chakra, en particulier les raisins et le jus de raisin naturel sont très bons pour le foie. Pourtant, les mangues et papayes ont tendance à chauffer le foie. Donc il est préférable de les manger donc aussi froid que possible. Il est bien de manger les fruits au four, afin de détruire les bactéries. Notez que boire de l’eau et manger des fruits crus en même temps est mauvais pour le Vishuddhi Chakra.

LEGUMES, SALADE etc, sont tous bons en général, en particulier les radis. Leurs feuilles peuvent être bouillies avec du sucre candy. Ce breuvage donne d’excellents résultats pour le foie. Essayez de diminuer un peu votre consommation de sel.

Très préjudiciable au foie

Boissons alcooliques

Nourriture frite

Nourriture grasse

Viandes rouge

Viande lourde (chasse)

Fromages fermentés

Charcuterie

Aliments très épicés

Les oeufs

Crème

Chocolat

Poisson

Le café

Pain blanc, pain complet

Brioche, croissants

A déconseiller

Fromages

Beurre & margarine

Pâtes aux oeufs

Trop de lait

Trop de sel

Le thé

Bon en quantités normales

Séré maigre

Pâte blanches sans oeufs

Crudités en petite quantité

Le poulet

Le yaourt (mais pas en hiver ou dans des climats froids)

Posted by Sergio (CH) in Sahaja Yoga, Techniques

Trackback URI | Comments RSS

2 Responses to “ Le traitement du foie ”

  1. # 1 LE TRAITEMENT DU FOIE | Yoga de la Terre Says:

    [...] Le traitement du foie [...]

  2. # 2 Geider Brigitte Says:

    J’ai un ganglion à l’aine droite dont on ne connait pas l’origine, avez vous une idée de la cause de ce ganglion et le moyen de le faire disparaitre ?

    Merci pour votre réponse.

Leave a Reply


  • Jai Shri Mataji !

    Get the Flash Player to see the slideshow.
  • Videos

    Spreading the Message of Love

  • Events Calendar

    July 2018
    MonTueWedThuFriSatSun
      
     1
    2 3 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31  
  • Recent Comments

    • N/A
  • Langage

  • Shri Mataji’s quotes

    Self Realisation makes us humble..Replace temper with compassion, the more innocent you are, the More blissful you will be. — Shri Mataji Nirmala Devi

  • Categories

  • Tags

  • Polls

    You speak ? Vous parlez ? Você fala ? ? كنت تتكلم

    View Results

    Loading ... Loading ...
  • Connexion