Introduction à Sahaja Yoga3 January 2009

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Introspection

Shri Mataji Nirmala Devi a apporté, en cette ère du Verseau, une méthode unique de Réalisation en masse appelée Sahaja Yoga. Saha voulant dire spontané, ja  “né”, et Yoga, union avec le divin. C’est l’union spontanée, innée, avec le Divin.

Il arrive un moment dans la vie où l’être humain s’arrête, se pose des questions fondamentales sur le pourquoi et comment de son existence. Qui suis-je? Pourquoi travailler, s’agiter, vivre? Est-ce que tous ces efforts, tout ce chemin débouchent sur  le néant?

Dieu existe-t-il vraiment? N’est-il pas le fruit de l’imagination des hommes, de ceux qui l’ont annoncé avant nous? Ne sommes-nous pas influencés par les dires et les écrits, prisonniers des conditionnements, des concepts religieux assimilés, selon nos appartenances à un groupe ou à un milieu?

Vous est-il arrivé de vous poser la question: “Suis-je catholique, musulman ou protestant parce que je suis né dans une famille de cette religion? Si le hasard l’avait voulu autrement, ne serais-je pas différent de ce que je suis aujourd’hui? Ai-je choisi librement cette appartenance? Suis-je convaincu d’être dans le vrai? Et les autres, alors, n’ont-il pas le droit tout comme moi d’affirmer qu’ils détiennent la vérité?”

Un tour d’horizon rapide et simple suffit à nous montrer ceux qui se réclament de tel clocher, de tel dôme ou de tel minaret, se disputant Dieu à coups de pamphlet et d’armes sophistiquées

Arrêtons-nous là un instant, observons un moment de silence. Si vous êtes là ce soir c’est que quelque part les réponses que vous avez eues à ces questions essentielles ne vous ont pas tout à fait satisfaits. Le désir d’aller plus loin, d’appréhender cette vérité, cette curiosité qui est propre au chercheur vous honore, et nous sommes heureux de vous accueillir et espérons vous faire découvrir et partager l’expérience que nous avons reçue comme vous un jour et qui a transformé nos vies. De quoi s’agit-il ? De l’éveil de cette énergie appelée en Sanskrit “Kundalini” que chaque être vivant possède en lui, enroulée trois fois et demie dans l’os sacrum (les Grecs avaient déjà découvert la nature sacrée de cet os). Energie ou force Divine qui sommeille depuis des siècles en nous et qui n’attendait que cette rencontre avec Shri Mataji pour s’élever le long du canal central, traversant et activant les sept centres d’énergie ou chakras jusqu’à percer notre fontanelle et nous relier ainsi à l’Energie Suprême.

Cette expérience de la Réalisation du Soi, vous venez maintenant de la vivre. Dans les cours suivants, nous voudrions vous parler plus en détail des différents aspects de Sahaja Yoga. Le sujet traité aujourd’hui vous permettra de découvrir Sahaja Yoga en tant qu’association et son importance dans la société d’aujourd’hui.

L’association Sahaja Yoga

Etre un Sahaja Yogi, ce n’est pas avoir une carte de membre de l’association ou payer régulièrement des cotisations, ou encore arborer la tenue du parfait yogi. Le seul critère d’appartenance à Sahaja Yoga est simplement le fait d’avoir notre système subtil et notre conscience illuminés par la Kundalini. Pour cela, il faut être sincère vis-à-vis de soi-même, avoir un intense désir d’évoluer spirituellement, et pratiquer régulièrement la méditation.

Vous découvrirez que dans Sahaja Yoga il n’y a pas de hiérarchie, il n’y a pas d’étapes à franchir. Ces moyens sont utilisés  dans beaucoup de mouvements mais ne servent qu’à flatter notre ego. L’éveil de la Kundalini est un processus vivant qui n’exige aucune rétribution. Bien entendu pour que cette expérience soit accessible à tous, il faut en parler, faire des conférences; cela implique de louer des salles, d’imprimer des posters, de faire de la publicité ou de réaliser certains projets. Pour que tout cela puisse se faire, Sahaja Yoga fonctionne avec un système de dons selon le bon vouloir de chacun.

Dans Sahaja Yoga, il n’y a pas de dogmes ni de règlements. Avec l’éveil de la Kundalini, c’est notre propre système subtil qui nous indique nos écarts et nous fournit les moyens de retrouver l’équilibre: ce faisant, nous devenons peu à peu notre propre maître.

Intégration raciale et culturelle des être humains

La Réalisation du Soi est possible pour chacun, indifféremment de sa culture, de sa race ou de sa religion. Le monde est comme un vaste champ de fleurs toutes différentes et plus belles les unes que les autres, mais toutes plongeant leurs racines dans la même Terre et puisant leur nourriture à la même source. L’homme se sent différent de son voisin car chacun est enfermé dans la coquille de son mental. Nous abordons les autres à travers le filtre de l’intellect et chacun interprète le monde à sa manière. Cela engendre des constructions intellectuelles, des philosophies, des concepts politiques, des religions qui, au lieu de s’unir  dans un même élan pour aller à la découverte de la vérité, s’affrontent dans une lutte sans solution.

Après la réalisation, nous découvrons à l’intérieur de nous que l’Essence de l’être humain est unique. Elle ne peut pas être compartimentée ou rationalisée, mais par contre elle se manifeste sous différents aspects, en se mettant à notre niveau pour que nous puissions la découvrir. Les différents Prophètes ou Incarnations n’étaient pas des Entités Séparées, mais venaient bien tous de la même source. Leurs messages sont quelque peu différents dans leur forme, pour pouvoir toucher des gens de cultures, de niveaux de connaissance, de mentalités et d’époques différentes, mais l’essence en est la même et tous ont préparé le chemin vers cette seconde naissance, celle de l’Esprit. Ainsi, Incarnation après Incarnation, la conscience humaine est aujourd’hui arrivée à un stade où elle est prête à franchir l’étape ultime de son évolution.

Posted by Sergio (CH) in Sahaja Yoga

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply


  • Jai Shri Mataji !

    Get the Flash Player to see the slideshow.
  • Videos

    Spreading the Message of Love

  • Events Calendar

    April 2020
    MonTueWedThuFriSatSun
      
     1 2 3 4 5
    6 7 8 9 10 11 12
    13 14 15 16 17 18 19
    20 21 22 23 24 25 26
    27 28 29 30  
  • Recent Comments

    • N/A
  • Langage

  • Shri Mataji’s quotes

    You just feel that love of giving and you feel so happy because you feel so big about yourself, like an ocean that’s giving so many clouds and again it is receiving these rivers into it and again making it into clouds.

    A circle of beautiful conversion into beauty after beauty starts. It is so beautiful. And that is what we should try to become ­ a part of that circle, which is so beautiful and which is so joy-giving.
    — Shri Mataji Nirmala Devi

  • Categories

  • Tags

  • Polls

    You speak ? Vous parlez ? Você fala ? ? كنت تتكلم

    View Results

    Loading ... Loading ...
  • Connexion