Le système subtil3 January 2009

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Le système subtil représenté ci-dessous est aussi appelé arbre de vie dans de nombreuses traditions spirituelles. Étroitement relié à notre système nerveux dont il détermine l’équilibre, il nous permet, après notre Réalisation, de percevoir consciemment l’état de nos canaux d’énergie et de nos chakras. En effet, nous pouvons détecter le fonctionnement du système subtil en nous à travers le souffle d’une brise fraîche ou la présence de picotements, ou parfois de chaleur, sur les différentes parties spécifiques de la main, ainsi qu’au sommet de la tête. Un bon fonctionnement et un état d’équilibre se traduisent par une brise fraîche, égale sur les doigts et les paumes des deux mains. Étant la cause et le support de notre système nerveux, le système subtil agit à tous les niveaux de notre être: spirituel d’abord, puis physique, mental et émotionnel. Ce mécanisme, une fois éveillé, et peu à peu maîtrisé par la pratique de Sahaja Yoga, devient un fabuleux instrument de développement de notre personnalité, dans le sens de notre intégration vivante, consciente et libre dans la Création dont nous sommes issus.

Voir une présentation interractive

Seule la Kundalini a le pouvoir d’éveiller ce système subtil. Une fois éveillé, celui-ci est perçu consciemment sur les mains. Chaque centre d’énergie (ici représenté par une couleur sur chaque doigt) peut y être ressenti et décodé.

système nerveux

Le système nerveux informe sur l’état de notre être physique, émotionnel et mental. Il reproduit exactement l’état de notre être subtil, spirituel.

Cet instrument subtil s’éveille donc spontanément en présence de Shri Mataji, de Sa photographie, ou de quelqu’un chez qui il est déjà éveillé. Chaque aspect de son fonctionnement peut être consciemment perçu dans les mains, dans notre système nerveux central. A mesure que notre méditation s’établit, notre attention s’affine et nous apprenons rapidement à décoder les indications précises transmises sur la paume des mains et sur nos doigts. Ce sont eux, en effet, qui nous permettent de localiser les causes de nos troubles, car ils correspondent chacun à un chakra ou à un aspect d’un chakra. D’une part, chaque chakra induit des fonctions nerveuses spécifiques. Il répercute donc son état dans nos plexus nerveux et, à travers eux, dans les organes correspondants. D’autre part, la spécificité de chaque chakra est elle-même induite par un aspect, une qualité du Divin. Par conséquent, notre être global étant à l’image de nos chakras et ceux-ci à l’image du Divin, nous devenons capables, par Sahaja Yoga et notre Réalisation du Soi, de retrouver le Divin, et, en Lui, notre propre Divinité.

 

Système subtil

Canal gauche en bleu

Ce canal d’énergie, Ida nadi, se situe dans notre système nerveux sympathique gauche. Il représente en nous l’aspect féminin, lunaire, et le passé. C’est le canal qui gère nos émotions. Sur le plan physique, il contrôle la partie gauche de notre corps et l’hémisphère droit de notre cerveau. Plus subtilement le canal gauche exprime notre désir pur de chercher la vérité. Les personnes qui sont sur le côté gauche, c’est-à-dire qui utilisent trop ce canal, sont des personnes émotives, souvent tournées vers le passé. Elles se sentent facilement coupables et se laissent dominer par les autres. En société, ce sont des personnes qui s’effacent. Dans des cas extrêmes ces personnes peuvent tomber dans la léthargie et la dépression. Le canal gauche correspond également à la partie Yin (Lune, partie foncée)  de notre être.

Le canal du coté gauche est représenté ici, en bleu. Il débute en dessous de la Kundaliniet se termine dans l’hémisphère droit du cerveau.

Canal droit en jaune

Le canal du côté droit, Pingala nadi, se situe dans notre système nerveux sympathique droit. Il représente l’aspect masculin, solaire et le futur. Il nous donne la capacité physique de l’action et les capacités mentales d’analyse et de planification. Il est à l’origine de notre créativité artistique. Au niveau physique, ce canal contrôle en nous la partie droite de notre corps et l’hémisphère gauche de notre cerveau. Les personnes qui sont sur le côté droit sont très cérébrales et tournées vers le futur. Elle planifient sans cesse et sont très actives. A l’extrême, elles deviennent agressives et dominatrices (ego). Le canal droit correspond également à la partie Yang (Soleil, partie claire)  de notre être. 

Le canal du côté droit est représenté ici, en jaune. Il débute au-dessus de la Kundalini et se termine sur l’hémisphere gauche du cerveau

Système subtil et chakras dans Sahaja YogaCanal central

Le canal central, Sushum-na nadi, se situe dans notre système nerveux parasympathique central, appelé aussi le système nerveux autonome. Il est responsable de notre évolution spirituelle et de notre équilibre physique, mental et émotionnel.

 Le canal central à été décrit dans de nombreu-ses religions et philoso-phies. Le prophète Lao Tse le décrit comme étant la voie du milieu dans son ouvrage le “Tao Te King”. Au niveau physique ce canal gère toutes les fonctions spontanées telles que la respiration, les battements du coeur, etc.

Le canal Central débute dans l’os triangulaire ou Sacrum, monte le long de la colonne vertébral et termine son ascension au sommet du crâne (la fontanelle).

Posted by Sergio (CH) in Sahaja Yoga

Trackback URI | Comments RSS

One Response to “ Le système subtil ”

  1. # 1 SYSTEME SUBTIL | Yoga de la Terre Says:

    [...] 13, 2011 dans POSTURES DE YOGA par Blandine Le système subtil  SOURCE : [...]

Leave a Reply


  • Jai Shri Mataji !

    Get the Flash Player to see the slideshow.
  • Videos

    You cannot pay for your evolution

  • Events Calendar

    October 2020
    MonTueWedThuFriSatSun
      
     1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 31  
  • Recent Comments

    • N/A
  • Langage

  • Shri Mataji’s quotes

    And no bhoots are your enemies, in the way, if you do not allow them, they cannot be there. No evil person is your enemy, because he cannot be effective if you are spiritually equipped. So you are your own enemy is decided. The only way to get rid of that enemy of yours, you have to Dedicate. — Shri Mataji Nirmala Devi

  • Categories

  • Tags

  • Polls

    You speak ? Vous parlez ? Você fala ? ? كنت تتكلم

    View Results

    Loading ... Loading ...
  • Connexion