Sahaja Yoga en perspective3 January 2009

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Par Huntly Reid, un Yogi Sud-Africain. (traduit par Colette)

Introduction

Il y a bien longtemps, le Sage chinois Lao Tseu disait :
« Il y aura toujours le son de la guerre, du tonnerre et de la mort, jusqu’à ce que l’homme parvienne à Dieu et entre ainsi dans la tranquillité ». 

Quiconque écoute les nouvelles du monde chaque jour est bien d’accord pour trouver qu’en ce moment-même le genre humain est bien loin de « parvenir à Dieu » et également très loin de pouvoir « entrer dans la tranquillité ». 

Ce que nous désirons faire dans ce petit communiqué, c’est transmettre aux gens les enseignements que Shri Mataji Nirmala Devi nous a donnés, au moyen de ce Yoga qu’on appelle « Sahaja Yoga ». Que c’est seulement à travers la Réalisation du Soi et la transformation intérieure que l’homme va parvenir à Dieu et entrer dans cette tranquillité dont Lao Tseu parlait.

Il faut en tout premier aborder « Sahaja Yoga » avec un esprit complètement ouvert et essayer d’oublier tous les conditionnements qui se sont accumulés dans nos cerveaux jusqu’à présent. La raison en est que les enseignements de Shri Mataji ont des répercussions incroyables sur l’être humain et sont difficiles à accepter pour des personnes ordinaires, particulièrement dans nos pays. C’est notre intention dans ce texte d’essayer de combler cette brèche de scepticisme.

Nous sommes tous « un » dans un sens spirituel et la raison pour laquelle il y a tant de conflits dans le monde est que tout simplement nous ne réalisons pas cela. S’il y a des divisions entre les êtres humains ou entre les pays, alors cela va continuer et il y aura des conflits à tous les niveaux des interactions humaines.

Les nouveaux arrivants dans « Sahaja Yoga » réalisent cela très bien lorsqu’ils ont reçu leur Réalisation du Soi.

Qu’est-ce que « Sahaja Yoga » ?


« Sahaja Yoga » représente la dernière étape prévue de l’évolution spirituelle chez l’être humain. Cela semble être un discours assez présomptueux. Tout ce que nous pouvons dire aux lecteurs à ce stade est qu’ils doivent garder leur esprit ouvert pendant qu’ils lisent ce qui suit et surtout ne pas faire de jugement prématuré.

Désormais, les être humains sont capables de recevoir leur Réalisation du Soi par l’intermédiaire de la grâce de Dieu, sans être forcément parvenus à la perfection spirituelle. La Réalisation du Soi est cet état auquel il a été fait maintes fois références, comme le « Nirvana », le « Samadhi », ou alors la « Deuxième Naissance », par les grandes religions de ce monde.

Sahaja Yoga est un yoga méditatif. Pratiquer cette méditation pendant 10 à 15 minutes une ou deux fois par jour est suffisant. Dans l’état de conscience sans pensées que l’on peut atteindre dans la méditation, tous les états conflictuels tels que « joyeux /malheureux » se confondent, et l’on entre alors dans un état de joie pure (ou de félicité).

Les humains ne sont alors plus isolés avec leurs différents conditionnements, ou leur égo individuel, mais sont capables d’atteindre spontanément un lien direct avec l’Infini, l’Inconscient collectif, ou Dieu, quel que soit le nom qu’on lui donne.  

Le mot “Yoga” veut dire “attelage” ou “union” avec Dieu, et le mot “Sahaja” veut dire “spontané”. “Sahaja Yoga” donc signifie “Union spontanée avec Dieu”. 

On ne donne aucun argent pour recevoir « la Réalisation du Soi », car c’est un des droits humains le plus absolu. Est-ce que l’on paie la terre-mère pour les fleurs qu’elle nous donne? C’est de cette même façon que le processus s’applique lorsque l’on reçoit la Réalisation du Soi ; on parle alors de la floraison ou de l’éveil de la « kundalini ». 


Qui a développé le « Sahaja Yoga” ?

C’est Shri Mataji Nirmala Devi, probablement la plus grande personne spirituelle vivante aujourd’hui, qui a découvert et développé ce yoga « Sahaja Yoga ».

Elle est née le 21 mars 1923, à Chindwara, Inde, dans une famille chrétienne. Lorsqu’elle était jeune, elle a été associée au Mahatma Gandhi. Shri Mataji a étudié la médecine à Lahore, elle est mariée à Sir C.P. Shrivastava, maintenant retraité, ancien Secrétaire Général de l’Organisation Maritime des Nations Unies, à Londres. 

Shri Mataji, maintenant grand-mère et arrière grand-mère, a beaucoup voyagé dans tout le monde depuis 1970, tout en enseignant les techniques de Sahaja Yoga. Shri Mataji est une femme qui a de grands pouvoirs spirituels et cependant fait preuve d’une extraordinaire humilité, elle est la source d’une grande sagesse et de sens commun, et elle est également pleine d’humour et de joie. 


Comment fonctionne Sahaja Yoga ?


Chacun d’entre nous est né avec une « kundalini », qui est le reflet du pouvoir (ou de l’énergie) du Divin. La kundalini réside tout en bas de la colonne vertébrale, dans l’os sacré, où elle se tient, dormante.

La Réalisation du Soi consiste en l’éveil spontané de la kundalini de son lieu de séjour et à la montée de cette kundalini à travers les différents centres de notre système subtil d’énergies, que l’on appelle « chakras », et qui sont situés le long de la colonne vertébrale. Lorsque la kundalini atteint le sommet de la tête, au niveau de l’os de la fontanelle, on peut alors sentir une légère brise fraîche sur le sommet de sa tête. C’est la brise fraîche du Saint-Esprit.

La Réalisation du Soi se fait par une simple méditation guidée, qui prend généralement quelques minutes seulement. 

Il est bien évident que chacun doit désirer cette Réalisation du Soi. La kundalini ne peut pas être éveillée contre sa volonté, et la Réalisation du Soi n’est seulement accordée qu’à travers la grâce de Dieu. 

Des qualités différentes sont associées aux différents centres d’énergies. Par exemple, la sagesse et l’innocence sont des qualités du premier « chakra » (la « Mooladara »).

Quels sont les bénéfices que l’on tire de Sahaja Yoga ?


En général, une amélioration globale de la santé peut être perçue après avoir eu la Réalisation du Soi. De même, si quelqu’un a eu des difficultés à se défaire d’habitudes préjudiciables à la santé (telles les addictions chimiques), alors il se peut qu’elles tombent toutes seules, parce que le pouvoir de la kundalini commence à se manifester.

Des techniques de “travail” avec les centres d’énergies sont enseignées aux nouveaux yogis, afin qu’elles apportent harmonie et équilibre au niveau de leurs centres. L’amélioration de la santé, que l’on peut ressentir, est le résultat du travail de restauration de l’équilibre dans les centres d’énergie du système subtil de chaque personne.  Des “guérisons miraculeuses” ont été rapportées. Mais le premier but de Sahaja Yoga est le développement spirituel – tout bénéfice sanitaire n’est qu’un sous-produit de cela. 

On peut s’attendre à ce que les relations personnelles avec des amis, des collègues et des proches peuvent s’améliorer. Chacun devient plus calme et mieux apte à faire face au stress et aux problèmes de la vie moderne. C’est le résultat direct de la méditation régulière.

La croissance spirituelle acquise en pratiquant Sahaja Yoga est de première importance. La paie et la joie intérieures, que chacun peut sentir en soi est pratiquement indescriptible car il faut l’expérimenter.

Comment peut-on mesurer sa croissance spirituelle ?


Cela est bien sûr une question à laquelle personne ne peut répondre. On peut peut-être obtenir une indication si l’on fait son introspection à la question de comment on réagit en face des six ennemis que sont la colère, la cupidité, le matérialisme, l’orgueil, le manque de détachement et la vanité.


Quels sont les enseignements de Sahaja Yoga ?

Sahaja Yoga est un mouvement spirituel, qui met l’accent sur la recherche de la voie du milieu. Il n’est pas question de fanatisme, sur aucun sujet. Vivre une vie saine et sage est le plus sûr moyen de grandir spirituellement. Les règles pour une vie juste sont celles qui ont été données par les grands maîtres spirituels du passé, tels que les Dix commandements de Moïse, les enseignements du Christ concernant le pardon à ses ennemis et l’amour du prochain.

Sahaja Yoga enseigne qu’il n’y a rien de mal dans la pratique du sexe à l’intérieur du mariage, mais que le sexe en tant que tel dans son exploitation actuelle va totalement à l’encontre l’Esprit.

Le végétarisme n’est pas nécessaire dans Sahaja Yoga.


Sahaja Yoga, pas plus, n’encourage de fumer ou de boire de l’alcool. Les deux pratiques endommagent les centres subtils (“chakras”) et donc empêchent la croissance spirituelle. Cependant si vous le faites, personne ne va vous montrer du doigt dans Sahaja Yoga. Votre propre introspection, doublée des vibrations que vous ressentez dans les mains et les doigts vous diront quels sont vos problèmes et comment alors vous pouvez les corriger vous-mêmes.  Vous devenez votre propre maître ou votre propre gourou.

Sahaja Yoga croit en la réincarnation, mais ce n’est pas une obligation que d’y adhérer. L’important c’est votre vie actuelle et comment vous la vivez en ce moment.

Sahaja Yoga n’est pas rationnel, ni logique, dans le sens que nous avons toujours fonctionné avec un cerveau limité. Cependant, maintenant que nous savons par l’expérience comment Sahaja Yoga fonctionne, il est possible avec une vue plus affinée, de percevoir une structure et un plan complètement ordonnés – le plan global de Dieu pour une évolution spirituelle des êtres humains. 


Quelle preuve y a-t-il des dires de Sahaja Yoga?


Shri Mataji dit clairement que l’on ne peut pas croire tous les dires de Sahaja Yoga, tant que l’on n’aura pas senti la brise fraîche sur son système nerveux central après la Réalisation du Soi. La brise fraîche que l’on peut sentir dans ses mains et au sommet de sa tête est subtile, mais c’est une sensation bien définie. On ne peut pas se tromper. 

Aucune spéculation ou intellectualisation ne peut vous convaincre de la vérité. Il faut avoir le courage de vouloir avancer et de vouloir l’expérience de cette Réalisation du Soi, après laquelle il est plus facile de saisir la vérité de Sahaja Yoga. Le cerveau devient éclairé par le pouvoir de la kundalini.

La chose extraordinaire est que cette Réalisation du Soi est désormais possible, avant que nous ayons pu nous perfectionner spirituellement. C’est comme un petit phare allumé dans une pièce sombre. Il nous est donné assez de lumière par laquelle nous pouvons voir ou nous auto-analyser et il nous est possible également d’améliorer notre niveau spirituel.

La brise fraîche est une sensation physique définie et pas une spéculation métaphysique.

Pouvons-nous comparer Sahaja Yoga avec des religions établies plus anciennes ?

Sahaja Yoga n’est pas une religion. Il n’y a ni théologies, doctrines ou idéologies comme dans les religions. Toutes ces religions ont commencé lorsque les maîtres religieux étant décédés, leurs adeptes ont débuté des actions d’interprétations, ce qui a mené à des castes de prêtres, des abus de pouvoir au nom de Dieu. Tandis que dans Sahaja Yoga, tout ce qui existe sont les enseignements de Shri Mataji, enregistrés soit sur des disques vidéos ou audios. Ceux-ci sont disponibles à tous les Sahaja Yogis. Très peu de livres ont été écrits sur Sahaja Yoga, c’est tellement récent.

Sahaja Yoga enseigne que tous les grands leaders spirituels tels que Moïse, Bouddha, le Christ, Mahomet, ont été envoyés par Dieu sur terre en des moments spécifiques pour enseigner des leçons bien spécifiques à l’espèce humaine. Cela est arrivé selon le plan de Dieu pour une évolution spirituelle. Avec l’arrivée de Sahaja Yoga on peut dire que toutes les religions du passé sont maintenant toutes intégrées en un seul et grand nouveau mouvement spirituel universel. 


Conclusion

Le Christ a dit que l’on devait “renaître”. La Réalisation du Soi, par l’éveil de la kundalini est la vraie signification de ce qu’il a dit. Cette renaissance est quelque chose qui arrive à l’intérieur de chacun, ce n’est pas un événement extérieur. Tous les grands sages ont enseigné qu’il faut « se connaître soi-même » . La connaissance de la kundalini et du système subtil interne et son fonctionnement, c’est « Se connaître soi-même ».

Posted by Sergio (CH) in Sahaja Yoga, Articles

Comments are closed.


  • Jai Shri Mataji !

    Get the Flash Player to see the slideshow.
  • Videos

    Spreading the Message of Love

  • Events Calendar

    July 2018
    MonTueWedThuFriSatSun
      
     1
    2 3 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31  
  • Recent Comments

    • N/A
  • Langage

  • Shri Mataji’s quotes

    You cannot know the meaning of your life until you are connected to the power that created you — Shri Mataji Nirmala Devi

  • Categories

  • Tags

  • Polls

    You speak ? Vous parlez ? Você fala ? ? كنت تتكلم

    View Results

    Loading ... Loading ...
  • Connexion