Christmas - Noël & New Year - Nouvel an - Rome - 27.12.0928 December 2009

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...
English English

Chers tous,

Une nouvelle journée pour les Sahaja Yogis pour absorber les vibrations de Shri Mataji dont la presence est tellement ressentie dans notre cœur. Dans notre méditation collective de ce dimanche matin (27 décembre) nous avons écouté un discours de Shri Mataji d’un Puja de Noël. Ensuite, chacun s’est précipité pour écouter les annonces pour les mariages qui vont avoir lieu le lendemain.
Beaucoup de yogis ont profité de l’occasion pour passer la journée à Rome. Les yuvas se sont organisés pour aller ensemble en ville et pour distribuer les 30000 tracts pour le programme public du 29 décembre ici au Marriott. Un groupe d’une centaine de yogis (malheureusement il n’y avait pas plus de places) sont partis pour un tour de 4 heures pour vibrer les sept collines de Rome. Beaucoup d’autres sont également allés à Rome pour suivre les itinéraires sahaj préparés par les yogis italiens pour visiter les endroits vibrés ou plutôt à vibrer.
Nous nous sommes tous retrouvés le soir pour le programme artistique. Le jeune yogi indien qui était le présentateur de la soirée nous a annoncé que Shri Mataji allait regarder la retransmission du programme dans Sa chambre. Vers 21h00, le programme a commencé avec les enfants de l’école de Dharamshala qui nous ont enchantés avec des bhajans et leurs voix si harmonieuses. Ils ont été beaucoup applaudis.
Et voila un des moments si attendus de la soirée : les annonces de mariages, fiançailles et remariages. C’est toujours un moment d’une grande joie collective même si nous sommes restés un peu sur notre faim car nous n’avons pas pu voir beaucoup de couples ‘complets’ arriver sur la scène pour faire Namaskar à Shri Mataji. Petit à petit, les uns et les autres arrivaient timidement, pour la plus grande joie de nous tous. Impossible d’annoncer des noms car le micro marchait si mal et surtout il peut encore avoir des changements. Juste pour vous dire, qu’il avait beaucoup de Yuvas qui vont se marier et que pour l’instant il y a environ 70 couples.
Ensuite, quatre jeune filles dans leur magnifiques ténues de danseuses, nous ont présenté leur danse avant que notre jeune yogi indien nous a annoncé les artistes principaux de la soirée. Faut dire que lui-même est un grand artiste car la façon comment il a présenté les uns et les autres était d’une telle éloquence et beauté de langage …
C’était d’abord une jeune chanteuse indienne qui nous a très émue par sa présentation de chant classique. Quelle harmonie dans sa voix, dans les mouvements de ses mains, c’était magnifique.
Et ensuite, notre yogi a présenté un de plus grands artistes de l’Inde, qui a déjà joué plusieurs fois devant Shri Mataji, Pandit Sopori, Sahaja Yogi et joueur de santoor mondialement reconnu. Il a déjà gagné des prix les plus prestigieux et vient d’une famille d’artistes d’exception du Kashmir. Il a été formé par son grand-père et son père, et ce soir il était venu avec un joueur de table et son fils, lui aussi joueur de santoor. Quand Pandit est arrivé sur la scène, il dégageait une telle joie et en même temps une telle humilité. Notre yogi présentateur nous disait que Pandit avait apporté des changements importants à la musique classique indienne car il était le premier à avoir utilisé le santoor pour composer des ragas. Le santoor était plutôt considéré auparavant comme un instrument pour la musique folklorique.
Quand Pandit s’est présenté, il a remercié Shri Mataji pour toutes Ses bénédictions qui lui ont permis d’améliorer sa technique et de l’avoir tellement inspiré pour ses compositions. Il nous a ensuite lu et traduit en partie les mots de ce magnifique raga qu’il a composé en honneur de Shri Mataji, Rag Nirmalkauns. Déjà quand Pandit parle, cela rassemble à la musique, tellement c’est mélodieux et profond. Dans ce raga qu’il avait présenté l’été dernier à Cabella à Shri Mataji et aux yogis, il chante la gloire de Shri Mataji en disant que Shri Nirmala est pour toujours dans son cœur, qu’il pense à Elle chaque moment dans sa vie et que c’est son désir se plus humble qu’il pouvait rencontrer Shri Nirmala dans son âme et esprit à chaque moment de sa vie, ce qu’il lui apportera la bénédiction éternelle. Déjà le fait d’entendre ces quelques phrases, nous a mis dans un état de méditation car sa dévotion, son surrender, s’exprimait d’une façon tellement émouvante et profonde.
C’était des moments magiques à écouter ce raga et d’admirer aussi la beauté artistique de son fils qui semble bien parti pour devenir un célèbre artiste comme son père. Déjà l’instrument de Pandit était une merveille de l’artisanat d’art sans parler des sons, des harmonies incroyables, que Pandit fait sortir de son santoor, des passages doux alternaient avec des vrais feux d’artifices de rythme. On n’arrive même pas à imaginer comment tous ces sons merveilleux peuvent être crées par un artiste autrement que par le Divin qui l’inspire et qui mène ses mains.
Il a bien mérité les applaudissements et les ovations de ses frères et sœurs yogis, nos cœurs débordaient de joie et d’admiration pour ce grand artiste. Notre jeune yogi indien lui annonçait que Shri Mataji avait écouté son concert dans Sa chambre avec une grande attention. Il concluait dans sa verve poétique en disant que le plus haut niveau de la musique était atteint quand l’artiste, les musiciens qui l’accompagnent, les instruments et l’audience forment une unité parfait. On appelle cet état Rasa et le plus haut niveau est Anand-Rasa quand cet union est absolu et devient le Nectar de la Joie. Cette soirée a été vraiment la célébration de l’art Divin, présentée dans sa plus belle forme par un artiste sahaj.

Jai Shri Mataji !

Posted by Sergio (CH) in Sahaja Yoga, Shri Mataji Nirmala Devi, Actualités

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply


  • Jai Shri Mataji !

    Get the Flash Player to see the slideshow.
  • Videos

    You cannot pay for your evolution

  • Events Calendar

    November 2018
    MonTueWedThuFriSatSun
      
     1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30  
  • Recent Comments

    • N/A
  • Langage

  • Shri Mataji’s quotes

    Self Realisation makes us humble..Replace temper with compassion, the more innocent you are, the More blissful you will be. — Shri Mataji Nirmala Devi

  • Categories

  • Tags

  • Polls

    You speak ? Vous parlez ? Você fala ? ? كنت تتكلم

    View Results

    Loading ... Loading ...
  • Connexion